La promotion Patrick Charaix

Promotion 2020-2021

Patrick Charaix

Le Général Patrick Charaix est ancien Commandant des Forces Aériennes Stratégiques (FAS), aujourd'hui chercheur associé à l'IRIS et à l'IEC-IES. Il est également chargé de mission "rayonnement" pour le Chef d'État-Major de l'Armée de l'air, et consultant en stratégie.

Doté d'une expérience de terrain sans pareil, le Général Patrick Charaix partage ses connaissances à l'IHEDM, à l'IEP de Bordeaux ainsi qu'à l'Institut des Hautes Études de Défense de Kinshasa (RDC).

Logo ISGC.png

Présentation des étudiants de la promotion

  • Chiara ALEXANDRE

    Membre de l'Observatoire, rédactrice de nombreuses notes d'actualité. 

    Axes de recherche privilégiés : crises politiques et sociétales, terrorisme et contre-terrorisme. 

  • Elsa BOURROUILH

    Membre de l'Observatoire, intéressée par la gestion de crise et l'analyse risque/pays.

    Axes de recherche : crises nationales et internationales, études comparatives. 

  • Alexandra CATALDI

    Membre de l'Institut et de l'IHEDN de la région lyonnaise. 

    Intéressée par les thématiques cyber, les nouvelles technologies militaires et l'Asie, où Alexandra a résidé.

  • Oren CHAUVEL

    Membre de l'Institut, intéressé par le Moyen-Orient et les problématiques liées au terrorisme.

    Axes de recherche privilégiés : crises et conflictualités internationales.

  • Julie DUNOUHAUD

    Après une dernière expérience professionnelle en développement de partenariats publics, Julie est aujourd'hui en recherche d'un stage de fin d'étude pour l'élaboration de stratégies de prévention des risques et des crises.

  • Hugo GABILLARD

    Réserviste, membre de l'Institut, Hugo a pour principaux axes de recherche les questions relatives à la sécurité intérieure, à l'intelligence économique et les affaires militaires. 

  • Lise GIBERT

    Membre de l'Institut et coordinatrice du Master, Lise souhaite évoluer dans l'environnement de la prévention des risques et de la gestion des crises, notamment en ce qui concerne le knowledge management et la formation en gestion de crises. 

  • Clément GIRARDOT

    Membre de l'Institut et investi dans la vie publique, Clément privilégie les problématiques de sécurité et de défense, notamment le renseignement et l'intelligence stratégique, pour axe de recherche.

  • Victoria SORINE

    Membre de l’Institut, intéressée par les enjeux liés à la sécurité intérieure et à la gestion de crise.  Axes de recherche privilégiés : maîtrise et anticipation des risques et stratégie de communication de crise   

  • Valentin BRÉNIAUX

    Membre de l’observatoire et responsable du pôle publication de l’Institut, ses axes de recherches privilégiés sont la conflictualité internationale, le monde russophone et la présence française dans le monde. Il souhaiterait travailler en tant qu’analyste ou veilleur dans un organisme d’Etat.

  • Florian GRÉPIN

    Membre de l'Observatoire, Florian s'intéresse aux problématiques liées à la Russie et aux anciens espaces soviétiques. Ses axes de recherche concernent aussi le cyber et la défense.

  • Marie BOURDON

    Membre de l'Institut, sapeur-pompier volontaire, Marie souhaite consacrer sa carrière aux secteurs de la sécurité civile, de la sécurité intérieure ou encore de la cause environnementale.

  • Edgar LIÉTOT

    Membre de l'Institut, Edgar travaille sur les questions de politique étrangère et s'intéresse à l'histoire, la géopolitique et aux crises dans le champ des relations internationales.

  • Sacha POPOVICI

    Membre de l'Institut et associé aux Jeunes IHEDN, Sacha est intéressé par les problématiques eurasiatiques. 

    Axes de recherche : crises et conflits, mondes russophone et eurasiatique.

  • Adrien BLANCHARD

    Membre de l'Observatoire et actif dans la rédaction de notes, notamment sur la crise Covid-19, Adrien voudrait se spécialiser dans l'intelligence économique et stratégique.

  • Céleste MARIDAT

    Membre de l'Institut, Céleste est intéressée par l'analyse des risques pays et la veille géostratégique dans les zones Eurasiatique et Sub-saharienne. 

  • Achille WAGNER

    Membre de l'Institut, Achille souhaite se spécialiser dans l'intelligence économique, intéressé notamment par le secteur de la contre-ingérence économique. 

Institut d’Études des Crises et de l’Intelligence Économique et Stratégique

Université Jean Moulin Lyon 3 - CLESID

15 Quai Claude Bernard, 69007 Lyon

crisesinstitut@gmail.com

©2020 par Institut d’Études des Crises et de l’Intelligence Économique et Stratégique.

Institut de recherche à but non lucratif

N°RNA W691090048 - n° de parution 20160011