Signature d’une convention de partenariat entre la Préfecture de l’Ain et l’IEC-IES


Nous sommes ravis de vous annoncer que l’IEC-IES, représenté par son président Monsieur Thomas MESZAROS, a signé une convention avec la Préfecture de l’Ain, représentée par Madame la préfète, Catherine SARLANDIE de LA ROBERTIE.


Fort de la diversification de ses activités ces derniers mois, il semblait primordial pour l’Institut de tisser des liens forts avec les préfectures qui sont des acteurs majeurs de la gestion de crise, en mettant à leur disposition ses outils et ses connaissances.


Il nous paraissait essentiel de débuter cette démarche avec la préfecture de l’Ain, afin d'officialiser des relations préexistantes. Les motivations principales qui ont conduit les deux parties à s’engager sur le projet sont :

- Le développement commun d’une culture de la prévention et de la gestion des crises

- Le maintien de l’ordre public et la sécurité des personnes et des biens à l’échelle du département

- Le développement conjointement de ressources humaines, techniques et organisationnelles pour une gestion de crise plus efficiente.


Le travail de l’IEC-IES a en effet pour objectif de contribuer au développement de la culture de gestion de crise en France, par des travaux de recherches sur les crises et l’intelligence économique et stratégique. Ces travaux se traduisent par la publication régulière de notes qui viennent appuyer les retours d’expériences des divers événements que nous organisons ou auxquels nous participons.


Les préfectures de leur côté sont au cœur du dispositif territorial de prévention et de gestion de crises grâce au service interministériel de départemental de protection civile et à leur rôle de direction des opérations de secours. C’est dans ce cadre qu’une collaboration entre nos deux institutions fait aujourd’hui sens.


Des engagements sur la durée pour des solutions pérennes


Les engagements ci-dessous ne sont pas exhaustifs, et nous espérons les voir évoluer en fonction des besoins des deux parties. Nous nous sommes cependant mis d’accord pour débuter avec les points suivants :

- L’organisation et la participation à des événements scientifiques (journées d’étude, conférences, ateliers, etc.) autour de thématiques d’actualité en matière de défense et de sécurité et de la gestion de crise, de l’intelligence économique et stratégique.

- Le travail en réseau avec des chercheurs de l’IEC-IES sur la prévention et la gestion des crises, les risques attentats, naturels, technologiques, etc. ; ou tout autre thème relatif aux deux parties.

- La conception et la mise en œuvre de modules de formation à partir du diagnostic des besoins de la Préfecture (étudiants, professionnels, industriels, agents et élus des collectivités etc.) et des ressources à disposition.

- La possibilité pour le personnel de la Préfecture de rejoindre le collège « professionnel » de l’IEC-IES.

- La mise à disposition d’éléments de réflexion sur la prévention et la gestion des crises.

- L’accueil de stagiaires issus du Master Relations Internationales, Intelligence Stratégique et Gestion de Crises (ISGC) de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ces étudiants sont formés à la gestion de crise et prêts à fournir une expertise dans des secteurs variés.

- Fournir une aide technique à des chercheurs de l’IEC-IES dans leurs travaux sur la prévention et la gestion des crises (interviews, rapports, etc.).

- La mise à disposition de locaux pour la tenue d’événements concernant les deux Parties.

Les sujets et dates à venir


De plus, l’IEC-IES est l’organisateur de plusieurs journées d’étude en 2021, l’une portant sur la gestion de crise de la Covid-19, en mars 2021, et l’une sur la thématique « Crises et mobilités » début avril 2021, à laquelle la Préfecture est conviée en tant que partenaire et acteur privilégié. Ces colloques feront systématiquement l'objet d'une publication sous forme d'actes.

Nous nous réjouissons de l’aboutissement de ce partenariat, qui devrait permettre à nos deux entités d’unir leurs compétences respectives au service de la connaissance en matière de sécurité.

Institut d’Études des Crises et de l’Intelligence Économique et Stratégique

Université Jean Moulin Lyon 3 - CLESID

15 Quai Claude Bernard, 69007 Lyon

crisesinstitut@gmail.com

©2020 par Institut d’Études des Crises et de l’Intelligence Économique et Stratégique.

Institut de recherche à but non lucratif

N°RNA W691090048 - n° de parution 20160011