Nouveaux ouvrages de David Cumin, membre du Conseil Scientifique de l'IEC-IES


Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de deux nouveaux ouvrages de David Cumin, membre du Conseil Scientifique de l’IEC-IES. Chargé de cours en science politique et en droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3, David Cumin est responsable pédagogique de la Licence Droit-Science politique et du Master Relations internationales dont dépend le parcours ISGC, dirigé par Thomas Meszaros. David Cumin est également directeur du Centre Lyonnais d'Etudes de Sécurité Internationale et de Défense (CLESID - EA 4586) et chargé de cours à l'Ecole nationale supérieure de police (ENSP).


Il vient de publier, entre autres, Géopolitique de l'Eurasie. Avant et depuis 1991 (Paris, L'Harmattan, 2020) et Stratégies militaires contemporaines (Paris, Ellipses, 2020).


Géopolitique de l’Eurasie



Les crises se succèdent, depuis 1998, entre la Russie et l'Occident, au point que certains parlent de « nouvelle guerre froide ». Sur cette tension de niveau mondial se greffent de multiples conflits locaux au sein et autour de l'espace ex-soviétique, c'est-à-dire l'espace eurasien. Pour comprendre la configuration actuelle, il importe de retourner à 1991, lorsque l'URSS correspondait en gros, au plan géographique, à l'Empire russe de 1914. Qu'est devenue l'Eurasie depuis et où en est-on aujourd'hui ? Quinze États, de nombreux conflits potentiels ou réels nationalitaires et frontaliers, une tension à la fois locale et mondiale entre forces centrifuges postsoviétiques et force centripète panrusse. Le livre apporte des pistes pour comprendre cette situation.

Disponible en cliquant ici.


Stratégies militaires contemporaines



Le présent ouvrage offre un tour d’horizon comparatif des stratégies militaires contemporaines. Après avoir relaté l’évolution du concept de stratégie, il en retient l’acception militaire. Puis il rappelle la réflexion du maître de la pensée militaire : Clausewitz. Sur le fil conducteur clausewitzien, sont analysées, d’une part, les stratégies classiques (aéroterrestres), en retrait relatif, d’autre part, les stratégies nucléaires, les stratégies navales et aériennes, les stratégies subversives et contre-subversives (la guerre irrégulière et la contre-guerre irrégulière), les plus pratiquées depuis le second XXème siècle. Le champ des stratégies militaires s’en trouve systématisé et clarifié, étayé enfin par les principales références bibliographiques en langue française au XXIème siècle. On lit ainsi un manuel théorique général, didactique, en la matière.

Disponible en cliquant ici.








Posts récents

Voir tout

Institut d’Études des Crises et de l’Intelligence Économique et Stratégique

Université Jean Moulin Lyon 3 - CLESID

15 Quai Claude Bernard, 69007 Lyon

crisesinstitut@gmail.com

©2020 par Institut d’Études des Crises et de l’Intelligence Économique et Stratégique.

Institut de recherche à but non lucratif

N°RNA W691090048 - n° de parution 20160011