Copie de Les écosystèmes d'innovation au

Les outils de l'Institut

  • Qu'est-ce que l'OsInt ?

L'OsInt « Open Source Intelligence » désigne le renseignement d'origine « sources ouvertes » (ROSO). Il s'agit de renseignement basé sur des informations librement accessibles, notamment sur le web. En pleine expansion, ce domaine d'expertise occupe une place croissante dans la pratique du renseignement privé comme public.

 

  • Pourquoi la Russie ?

Assez largement soustrait à l'influence américaine et à la domination des GAFAM, l'espace informationnel russe (« Runet ») entretient des spécificités nécessaires à appréhender pour en tirer le meilleur parti. De nombreux travaux récents comme ceux de Bellingcat en témoignent et suscitent beaucoup d'intérêt. De manière plus générale, la Russie est actuellement une zone d'intérêt privilégié pour beaucoup d'étudiants en Relations Internationales, notamment pour ce qui concerne le domaine du numérique.

 

  • A qui s'adresse ce guide ?

Ce guide a été conçu comme un outil d'aide à la recherche d'informations dans le « Runet » et se destine aux chercheurs, enquêteurs, analystes, journalistes et tous les passionnés, qu'ils soient néophytes ou chercheurs confirmés, russophones ou non. Le document s'adresse également aux étudiants soucieux d'approfondir leurs recherches et d'aiguiser leur propre sensibilité.

Lire ou parler le russe n'est pas une condition sine qua non.

 

  • Que peut-on concrètement trouver dans ce guide ?

Cet outil propose une table des matières permettant de naviguer aisément en fonction de vos recherches. Deux grandes parties sont à distinguer, d'une part des connaissances indispensables de l'espace informationnel russe comme la langue, les informations concernant les personnes privées ou les médias sociaux, d'autre part, des rubriques thématiques telles que la vie des affaires ou encore les informations géolocalisées.

Ce guide concentre donc les particularités et astuces afin d'optimiser la recherche informationnelle.

Lien vers la version en ligne : ICI. 

Capture d’écran 2021-05-27 à 10.51.05.pn

La version initiale de ce document a été élaborée en avril 2021 sous la direction de Valentin FONTAN-MORET par des étudiants du Master Intelligence Stratégique et Gestion de Crises de l’Université Lyon III, Valentin BRENIAUX, Florian GREPIN, Youri DUTEL et Pierre WICART.

Pour nous suivre 

  • Youtube
  • Gazouillement
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

Dernières actualités

Clair Bleu et Marron Design Général Prop

La version initiale de ce document a été élaborée en octobre 2020 sous la direction de Jean-Luc LAUTIER par un étudiant du Master Intelligence Stratégique et Gestion de Crises de l’Université Lyon III, Valentin BRENIAUX.

Ce document a pour vocation d’être un support méthodologique à l'organisation et à la gestion d'un événement pour les membres de l’Institut d'Étude des Crises, de l'Intelligence Économique et Stratégique et les étudiants du Master 2 Intelligence Stratégique et Gestion de Crises de l'Université Jean Moulin Lyon III.

 

Il présente une approche globale et concrète des différentes étapes de l'organisation d'un tel événement se basant sur les méthodologies du management de projets. Des exemples concrets de documents de pilotage et suivi d'un projet sont donnés en annexe.

« Un projet est un ensemble d'actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin ».

 

Organiser une journée d'étude, une colloque, une visite, une conférence constitue un projet surtout si les enjeux sont importants.

 

Au-delà des principes décrits dans ce document, une véritable « culture projet » est à construire sur : l’engagement permanent, la confiance et la transparence, la collaboration efficace et la solidarité, l’anticipation et la ré-interrogation, l’acceptation du challenge, l’excellence en matière de prévention des risques. Cette culture est un moyen concret de sécuriser les projets en terme de Qualité, Coûts, Délais et également de fédérer une équipe autour d'une ou d'un chef de projet.

 

« Seul on peut avancer, mais en équipe on va plus loin... »

 

Ce document détaille le déroulement type de la gestion de projet et donne des exemples précis issus de la gestion du Projet de séminaire Russie 2021 organisé par des étudiants en Master 2 Intelligence Stratégique et Gestion de Crises de l'Université Jean Moulin Lyon III avec le soutien de l’IEC-IES.