Composition de l'Institut

L'Institut se compose d'un Bureau, d'un Conseil scientifique et d'un Conseil d'administration.

Ils vous sont présentés ici.

 

Le Bureau

Le Bureau est l'organe exécutif de l'Institut. Il veille à la bonne gestion de l'Institut, à l'application et au respect des statuts. Il est composé d'un Président, d'un Trésorier, d'un Secrétaire et d'un Secrétaire-adjoint.

Les membres du Bureau sont également membres de droit du Conseil d'administration.

Thomas Meszaros

Président-fondateur

Thomas Meszaros est Maître de conférences en science politique, rattaché à l’équipe Francophonie, Mondialisation, Relations Internationales (Centre Lyonnais d’Études de Sécurité et de Défense – CLESID) de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il est aujourd’hui responsable du parcours « Intelligence stratégique et gestion de crise » du master 2 Relations internationales de l’Université Lyon 3. Il est en charge de plusieurs enseignements sur les crises en licence et master. Il a également développé de multiples formations sur les crises à destination de différents publics. Auteur de nombreuses publications scientifiques sur les crises, ses travaux de recherche portent actuellement sur la théorie des crises (épistémologie, modélisation) et sur la gestion de crise. Il a notamment développé un certain nombre d’exercices de simulation (mises en situation, serious games...) et travaille sur d’autres problématiques en lien avec les questions de sécurité et de défense.

Jean-Luc Lautier

Trésorier

Jean-Luc Lautier est actuellement Senior Business développeur à l’international au sein d’EDF pour l’activité de Ventes de Services à l’international. Il est également Professeur vacataire en intelligence économique & gestion de crise/légalité d’exception au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Diplômé de l’Ecole Centrale Lyon il a également été auditeur de  de la 26e Promotion INHESJ session généraliste en 2015. Il a présidé une étude relative à la comparaison des systèmes de gestion de crise Européens au cours de cette session. Son parcours professionnel l’a amené à traiter plus particulièrement des problématiques de gestion de crise, de protection des sites sensibles (protection physique et Cyber).

Il a participé  à des travaux avec l’OTAN (Programme STANDEX 2013-2014) et réalisé plusieurs publications et colloques auprès de l’AIEA dans le domaine du contre-terrorisme. Il est également administrateur de l’IEC-IES et en charge du pilotage du pôle ingénierie de l’IEC-IE.

Fabien Despinasse

Secrétaire

Fabien Despinasse est titulaire d’une licence de droit et de science politique. Après avoir étudié en master 1 de droit international et européen à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), et d’un master 2 science politique mention sécurité et défense . Il a réalisé en 2015 une étude sur le processus de radicalisation islamiste en France depuis 2001. Il a travaillé comme chargé d’étude pour le Ministère de la Défense (France) dans le cadre d’un contrat armée-jeunesse et réalisé un stage au secteur sécurité du Secrétariat Général des Affaires Européennes. Il est aujourd’hui fonctionnaire d’État. Il centre ses domaines d’expertise sur la violence politique, les nouveaux modes d’actions violentes et les politiques publiques de sécurité.

Antoine Crétien

Secrétaire-adjoint

Antoine Crétien est étudiant en fin de parcours, au sein du Master 2 Intelligence stratégique et gestion des crises dirigé par Thomas Meszaros. Après avoir étudié au Lycée Militaire de Saint-Cyr et validé une licence en Histoire mention Droit, il s'oriente vers les relations internationales et choisit de travailler sur la notion de crise au sein de la conflictualité internationale. Étudiant le russe et sensible aux enjeux soulevés par les nouvelles politiques de puissance, il oriente ses thèmes de réflexion vers la Russie et l'ancien espace soviétique. Il travaille également sur les problématiques de l'intelligence économique, notamment dans le domaine du nucléaire. Après avoir réalisé un stage à Noursoultan (Kazakhstan) en Mission de défense, il rejoint les rangs de la Mission ventes internationales et stratégie d'influence chez EDF au sein de la Division ingénierie et projets nouveau nucléaire (EDF DIPNN-DT).

 

Le Conseil Scientifique

Le Conseil scientifique réunit des universitaires, des praticiens et des chercheurs spécialisés dans le domaine de l'étude des crises et de l'intelligence économique et stratégique. Il est chargé, en collaboration avec le Conseil d’Administration, de définir les orientations de l’Institut en termes de missions, d'événements et de publications. ​

Thierry Libaert

Professeur des universités, collaborateur scientifique à l’Université catholique de Louvain, Thierry Libaert est membre du Comité Économique et Social Européen dont il est le point de contact de la délégation française. Président de l’Académie des Controverses et de la Communication Sensible, il a publié une trentaine d’ouvrages dont Communication de crise qui a obtenu le prix 2019 de l’Académie des Sciences Commerciales. Il est membre de la Force de Réflexion Rapide en gestion de crise du groupe EDF, entreprise pour laquelle il travaille actuellement.

David Cumin

Chargé de cours en science politique et en droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3, David Cumin est responsable pédagogique de la Licence Droit-Science politique et du Master Relations internationales dont dépend le parcours ISGC, dirigé par Thomas Meszaros. David Cumin est également directeur du Centre Lyonnais d'Etudes de Sécurité Internationale et de Défense (CLESID - EA 4586) et chargé de cours à l'Ecole nationale supérieure de police (ENSP).

Il vient de publier, entre autres, Géopolitique de l'Eurasie. Avant et depuis 1991 (Paris, L'Harmattan, 2020) et Stratégies militaires contemporaines (Paris, Ellipses, 2020). Il est également co-auteur de la note de recherche « Crise et terrorisme. Définition, étude et trajectoire du terrorisme. » (avec Thomas Meszaros, Notes de recherche de l'IEC-IES, n°2, Septembre 2019).

Arjen Boin

Docteur en Science politique, Arjen Boin est professeur des universités en Institutions publiques et Gouvernance à l'Université de Leyde (Pays-Bas). Il a auparavant enseigné la gouvernance publique et la gestion de crise à l'École de gouvernance d'Utrecht (Utrecht School of Governance) et à l'Université d'État de Louisiane (États-Unis).

Arjen Boin a publié de nombreux ouvrages sur la gestion des crises et des catastrophes, le leadership, la conception des institutions et les questions d'organisation. Son dernier livre, Managing Hurricane Katrina (Louisiana State University Press, 2019), examine les leçons à tirer de cette méga-catastrophe. Parmi ses autres ouvrages, citons notamment The Politics of Crisis Management (Cambridge University Press, lauréat du prix Herbert A. Simon de l'APSA), et Governing after Crisis (Cambridge UP, 2008).

Arjen Boin est habilité à encadrer des thèses (anglais/néerlandais) dans les domaines de la gestion des crises, des crises institutionnelles et de la résilience.

Thierry Fusalba

Thierry Fusalba a occupé durant près de 15 ans la fonction de directeur de la communication puis de conseiller influence dans les états-majors de l’OTAN et de l’UE. Ces fonctions lui ont permis d’aborder un grand nombre de situations sensibles dans les Balkans (Kosovo, Bosnie), le Golfe Persique (Emirats Arabes Unis, Qatar) ou en Afrique (RD Congo, Djibouti, Ethiopie. En 2009, il a créé l’Agence C4 qui propose des activités de conseils en stratégie de communication et gestion de crise et ouvert son expertise au secteur privé. Il enseigne à l’IRIS, à l’Institut diplomatique de Paris et dans les universités de Tours et Lille. Ses recherches portent à la fois sur une méthodologie de gestion des crises à usage des cellules de crise, en support du logiciel Easylience développé par la start-up rennaise Nanocode-labs et sur les stratégies d’influence de l’opinion publique. Voir la suite de son CV.  

Benoît Grémare

Ancien officier de Marine, Benoît GRÉMARE finalise sa thèse en droit public sur l’arme nucléaire et la Constitution à la faculté de Nancy (laboratoire IRÉNÉE). Membre du pôle nucléaire de l’Institut d’Étude des Crises (IEC-IES) de Lyon, il intervient au séminaire Histoire de la dissuasion organisé par le Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie à l’École Normale Supérieure (CIENS - Paris).

Il est l'auteur de « "L’État nucléaire" ou la Ve République à l’épreuve d’un conflit nucléaire : analyse de la théorie pacienne de l’adaptabilité constitutionnelle aux circonstances de crise » (Civitas Europa, v.42, n°1, 2019) et de « Intérêts vitaux et stricte suffisance – Retour sur le discours de l’École de Guerre du 7 Février 2020 » (Notes de recherche de l’IEC-IES, n°6, Avril 2020).

Jean-François Clouzet

Officier de sapeurs-pompiers professionnels en disponibilité, doctorant en Science politique à l'Université de Genève, et chargé d’enseignement  en droit européen  à l'Université Lyon 2, Jean-François Clouzet assume les fonctions de Chef de projet « coopération transfrontalière franco-suisse » pour les Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF), en particulier dans le cadre de la sécurisation du CEVA et du Léman-Express; ainsi que la représentation des CFF sur France.

Dans le cadre de son Doctorat, Jean-François Clouzet mène un projet de recherche dans le domaine des études critiques de la sécurité, en favorisant le lien entre université et entreprise. Son projet de thèse propose de mener une étude sur la politique de sécurisation appliquée à l’agglomération transfrontalière franco-valdo-genevoise (Grand Genève) au travers de cette question centrale : « Comment émerge et s’organise une réponse de sécurité appliquée à une agglomération transfrontalière ?

Patrick Charaix - Général (2S)

Après 36 ans dans l’armée de l’air, Patrick Charaix est spécialiste en dissuasion nucléaire, défense et protection. Il a créé sa boite de consultant en 2014, spécialiste en aéronautique, ancien pilote de chasse, avec des réalisations dans les domaines de la sécurité et la gestion de crise. Son domaine, c'est la transmission de son savoir être et son savoir-faire, avec le sens développé de l'humain : leader, manager, conseiller.

Ingénieur de l'école de l'air, auditeur de la 57ème session de l'IHEDN, son dernier poste en activité a consisté à diriger les forces aériennes stratégiques de la dissuasion nucléaire française (1500 personnes). Il intervient régulièrement dans les médias et donne actuellement des cours à Sciences-Po Bordeaux, à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), et participe à l’exercice de planification et de conduite d’une opération en coalition à l’École de Guerre, Paris.  

Alain Van Cuyck

Maître de conférences en science de l'information et de la communication, Alain Van Cuyck est membre du Laboratoire de recherche ELICO (Équipe Lyonnaise en Information et Communication) et de la SFSIC (Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication). Il est aujourd'hui responsable du Master communication des organisation, parcours management de la communication intégrée.

Portant un intérêt tout particulier à la sociologie, l'anthropologie et à la psychologie, Alain Van Cuyck a publié de nombreux ouvrages sur la communication des organisations et les formes organisationnelles, ainsi « Entre ordre et désordre. Clôture sémiotique, réduction des possibles et variabilité. Pour une possible et non déterminée théorie de l'action. » (Colloque international les sciences sociales et la société, 3e éd., Université de Bucarest, 2015).

Alain Van Cuyck s'intéresse aussi tout particulièrement à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), souvent au coeur des crises économiques, environnementales et sociales des organisations contemporaines.

Franck Belpomo

Diplômé de l’Ecole de l’air en tant qu’ingénieur aéronautique, Franck Belpomo a débuté sa carrière militaire en tant que spécialiste sécurité dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la protection défense. Instructeur parachutiste et expert de la protection NRBC (Nucléaire Radiologique Bactériologique et Chimique), il participe à plusieurs opérations aériennes à l’étranger dans le cadre d’opérations aéroportées pour la protection de ressortissants ou le transport de matières nucléaire.

À l’issue d’une formation et d'une mission de chef de projet informatique, il rejoint sur concours le Service des essences des armées où, à l’issue d’une formation d’ingénieur au sein de l’École Nationale des Pétroles et Moteurs, il exerce des fonctions d’expert logistique dans les domaines du soutien, du conseil, de la formation et en tant que responsable de projets industriels. Il rejoint ensuite le milieu industriel civil en 1998, en tant que conseiller en excellence opérationnelle, puis comme responsable des Services Généraux d’une entreprise lyonnaise. En parallèle de ses activités professionnelles, il a entamé un cursus doctoral au sein de l’Université Technologique de Troyes afin de construire des outils d’amélioration de la résilience contre le risque de malveillance.

Raphaël de Vittoris

Après une carrière dans le domaine de l’Hygiène-Sécurité-Environnement en tant que consultant en France puis en Chine, puis en tant que Directeur HSE de l’usine Michelin de Shenyang (Chine), Raphaël de Vittoris se focalise sur le domaine de la gestion de crise au sein du Groupe depuis 2013.

Depuis 2015, en tant que Gestionnaire de Crise du Groupe Michelin, outre les travaux analytiques, organisationnels et pédagogiques inhérents à la fonction, il a débuté une action de recherche-intervention qui s’est concrétisée par un travail doctoral débuté en 2017. Dans le cadre de ses activités de recherche portant sur le caractère complexe des crises, il est en charge de la prestation de cours en gestion de crise, communication de crise et négociation de crise auprès de plusieurs Masters. Ses deux axes de recherche principaux couvrent l'approche complexe de la gestion de crise et la méthodologie d'apprentissage en gestion de crise.

 

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration assiste le Bureau dans la définition et la mise en oeuvre des grandes orientations de l'Institut. Ses membres sont élus et répartis en trois Collèges : le collège universitaire, le collège des personnes morales, et le collège des professionnels de l'intelligence économique et stratégique et de la gestion de crise. ​

Jean-Luc Lautier

Pilotage du pôle ingénierie

Jean-Luc Lautier est actuellement Senior Business développeur à l’international au sein d’EDF pour l’activité de Ventes de Services à l’international. Il est également Professeur vacataire en intelligence économique & gestion de crise/légalité d’exception au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Diplômé de l’Ecole Centrale Lyon il a également été auditeur de  de la 26e Promotion INHESJ session généraliste en 2015. Il a présidé une étude relative à la comparaison des systèmes de gestion de crise Européens au cours de cette session. Son parcours professionnel l’a amené à traiter plus particulièrement des problématiques de gestion de crise, de protection des sites sensibles (protection physique et Cyber).

Il a participé  à des travaux avec l’OTAN (Programme STANDEX 2013-2014) et réalisé plusieurs publications et colloques auprès de l’AIEA dans le domaine du contre-terrorisme.   Il est également administrateur de l’IEC-IES et en charge du pilotage du pôle ingénierie de l’IEC-IE.

Léa Cuchot

Pilotage du pôle publications 

Léa Cuchot est étudiante au sein du Master 2 Intelligence Stratégique et Gestion de Crises au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Après une année d’hypokhâgne (CPGE), elle a poursuivi son cursus avec une Licence d’Histoire. Comprendre et connaître l’histoire passée est, selon elle, un atout essentiel, puisque développer un regard critique sur l’information est fondamental dans une dynamique de compréhension des grands enjeux internationaux actuels.

Après avoir développé ses connaissances de la planification opérationnelle durant son stage au sein du SIDPC (Service Interministériel Départemental de Défense et de Protection civiles), elle est actuellement stagiaire et membre de la cellule de surveillance des cas du groupe Korian, leader européen dans le secteur des maisons de retraites. Face à une crise sanitaire inédite qui touche au premier chef les EHPAD, elle doit tenter de mettre en action les connaissances et compétences développées au cours de ses diverses expériences afin d’affronter au mieux cette crise. Responsable des publications depuis Septembre 2019, Léa Cuchot s’intéresse particulièrement aux domaines de la sécurité et de la sûreté et des crises politiques et diplomatiques internationales. 

Faculté de Droit - Université Lyon 3

Représentée par Hervé de Gaudemar, Doyen de la Faculté

La Faculté de Droit de l'Université Lyon 3 est un partenaire privilégié de l'Institut. Elle siège en son Conseil d'Administration par le biais de son Doyen, Hervé de Gaudemar. C'est au sein de la Faculté de Droit que s'insère le parcours Intelligence Stratégique et Gestion de Crise du Master Relations Internationales, dirigé par Thomas Meszaros. La Faculté de Droit de Lyon 3 compte depuis son origine, en 1875, des juristes de grande renommée ayant contribué au développement des sciences juridiques et ayant permis d’attirer à Lyon professeurs et étudiants étrangers en grand nombre.

Aujourd'hui, la Faculté de Droit de Lyon jouit de la plus haute renommée française et internationale. Elle est régulièrement classée au premier rang des facultés françaises de province, et dans les meilleures facultés de droit européennes. Cette place d'excellence au tableau d'honneur des facultés de droit est amplement méritée par l'éminence du corps enseignant, la diversité des formations proposées, la qualité de la recherche et l'ampleur du rayonnement dans le monde universitaire.

SDMIS Rhône - Lyon Métropole

Représenté par Roger Viney (Lieutenant-Colonel)

Le Service Départemental - Métropolitain d'Incendie et de Secours (SDMIS) a rejoint le Conseil d'Administration de l'Institut pour engagement à participer aux réflexions interdisciplinaires sur la gestion des risques et des crises qui sont eu coeur de l'action du SDMIS.

L'Institut bénéficie d'un lien privilégié avec le Groupement de Réponse aux Crises Majeures et aux Attentats (GCMA) dont le Lieutenant-Colonel Roger Viney est le Chef de groupement. Des exercices, conférences, journées d'étude et réflexions sont régulièrement organisées avec ce service basé à Saint-Priest. Ce partenariat essentiel se fonde sur une complémentarité nécessaire entre l'expertise réflexive fournie par l'Institut et l'expérience opérationnelle du GCMA.

Institut d’Études des Crises et de l’Intelligence Économique et Stratégique

Université Jean Moulin Lyon 3 - CLESID

15 Quai Claude Bernard, 69007 Lyon

crisesinstitut@gmail.com

©2020 par Institut d’Études des Crises et de l’Intelligence Économique et Stratégique.

Institut de recherche à but non lucratif

N°RNA W691090048 - n° de parution 20160011