
Composition de l'Institut
L'Institut se compose d'un Bureau, d'un Conseil scientifique et d'un Conseil d'administration.
Ils vous sont présentés ici.
Le Bureau
Le Bureau est l'organe exécutif de l'Institut. Il veille à la bonne gestion de l'Institut, à l'application et au respect des statuts. Il est composé d'un Président, d'un Trésorier, d'un Secrétaire et d'un Secrétaire-adjoint.
Les membres du Bureau sont également membres de droit du Conseil d'administration.

Fabien Despinasse
Président de l'Institut
Fabien Despinasse est titulaire d’une licence de droit et de science politique. Après avoir étudié en master 1 de droit international et européen à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), et d’un master 2 science politique mention sécurité et défense . Il a réalisé en 2015 une étude sur le processus de radicalisation islamiste en France depuis 2001. Il a travaillé comme chargé d’étude pour le Ministère de la Défense (France) dans le cadre d’un contrat armée-jeunesse et réalisé un stage au secteur sécurité du Secrétariat Général des Affaires Européennes. Il est aujourd’hui fonctionnaire d’État. Il centre ses domaines d’expertise sur la violence politique, les nouveaux modes d’actions violentes et les politiques publiques de sécurité.

Antoine Crétien
Trésorier de l'Institut
Antoine Crétien est un ancien du parcours ISGC (Univ. Lyon 3). Attaché de l'Ambassade de France en Mongolie pendant deux ans, sur un portefeuille dédié au nucléaire, aux énergies, au climat et à l'environnement, il est aujourd'hui Chef de projet développement international et partenariats à l'Institut International de l'Énergie Nucléaire (I2EN).
Membres de l'exécutif

Thomas Meszaros
Directeur de l'Institut
Thomas Meszaros est le fondateur de l'IEC-IES, directeur de l'Institut. Maître de conférences en sciences politiques à la faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, il a auparavant été le directeur de l'Institut International pour la Francophonie. Il dirige depuis 2018 le master Relations internationales « Intelligence stratégique et gestion de crise » de la faculté de droit de l'Université Lyon 3. Il dispense des formations sur les crises pour un public varié (étudiants, diplomates, responsables politiques et économiques), en France et à l'étranger. Aux côtés de membre de l'Institut, il développe des dispositifs de simulation de gestion de crise. Auteur de plusieurs publications scientifiques, ses travaux de recherche portent notamment sur les théories des crises (épistémologies, modélisations, méthodes de recherche scientifiques), sur la gestion de crise (temporalités, dispositifs, procédures de prise de décision) ainsi que sur les relations internationales et stratégiques francophones.

Jean-Francois Clouzet
Directeur adjoint de l'Institut
Officier de sapeurs-pompiers professionnels en disponibilité, doctorant en Science politique à l'Université de Genève, et chargé d’enseignement en droit européen à l'Université Lyon 2, Jean-François Clouzet assume les fonctions de Chef de projet « coopération transfrontalière franco-suisse » pour les Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF), en particulier dans le cadre de la sécurisation du CEVA et du Léman-Express; ainsi que la représentation des CFF sur France.
Dans le cadre de son Doctorat, Jean-François Clouzet mène un projet de recherche dans le domaine des études critiques de la sécurité, en favorisant le lien entre université et entreprise. Son projet de thèse propose de mener une étude sur la politique de sécurisation appliquée à l’agglomération transfrontalière franco-valdo-genevoise (Grand Genève) au travers de cette question centrale : « Comment émerge et s’organise une réponse de sécurité appliquée à une agglomération transfrontalière ?

Léa Cuchot
Directrice adjointe de l'Institut
Léa Cuchot est une ancienne étudiante du parcours ISGC.
Le Conseil Scientifique
Le Conseil scientifique réunit des universitaires, des praticiens et des chercheurs spécialisés dans le domaine de l'étude des crises et de l'intelligence économique et stratégique. Il est chargé, en collaboration avec le Conseil d’Administration, de définir les orientations de l’Institut en termes de missions, d'événements et de publications.

Thierry Libaert
Professeur des universités, collaborateur scientifique à l’Université catholique de Louvain, Thierry Libaert est membre du Comité Économique et Social Européen dont il est le point de contact de la délégation française. Président de l’Académie des Controverses et de la Communication Sensible, il a publié une trentaine d’ouvrages dont Communication de crise qui a obtenu le prix 2019 de l’Académie des Sciences Commerciales. Il est membre de la Force de Réflexion Rapide en gestion de crise du groupe EDF, entreprise pour laquelle il travaille actuellement.

David Cumin
Chargé de cours en science politique et en droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3, David Cumin est responsable pédagogique de la Licence Droit-Science politique et du Master Relations internationales dont dépend le parcours ISGC, dirigé par Thomas Meszaros. David Cumin est également directeur du Centre Lyonnais d'Etudes de Sécurité Internationale et de Défense (CLESID) et chargé de cours à l'Ecole nationale supérieure de police (ENSP).
Il vient de publier, entre autres, Géopolitique de l'Eurasie. Avant et depuis 1991 (Paris, L'Harmattan, 2020) et Stratégies militaires contemporaines (Paris, Ellipses, 2020). Il est également co-auteur de la note de recherche « Crise et terrorisme. Définition, étude et trajectoire du terrorisme. » (avec Thomas Meszaros, Notes de recherche de l'IEC-IES, n°2, Septembre 2019).

Arjen Boin
Docteur en Science politique, Arjen Boin est professeur des universités en Institutions publiques et Gouvernance à l'Université de Leyde (Pays-Bas). Il a auparavant enseigné la gouvernance publique et la gestion de crise à l'École de gouvernance d'Utrecht (Utrecht School of Governance) et à l'Université d'État de Louisiane (États-Unis).
Arjen Boin a publié de nombreux ouvrages sur la gestion des crises et des catastrophes, le leadership, la conception des institutions et les questions d'organisation. Son dernier livre, Managing Hurricane Katrina (Louisiana State University Press, 2019), examine les leçons à tirer de cette méga-catastrophe. Parmi ses autres ouvrages, citons notamment The Politics of Crisis Management (Cambridge University Press, lauréat du prix Herbert A. Simon de l'APSA), et Governing after Crisis (Cambridge UP, 2008).
Arjen Boin est habilité à encadrer des thèses (anglais/néerlandais) dans les domaines de la gestion des crises, des crises institutionnelles et de la résilience.

Thierry Fusalba
Thierry Fusalba a occupé durant près de 15 ans la fonction de directeur de la communication puis de conseiller influence dans les états-majors de l’OTAN et de l’UE. Ces fonctions lui ont permis d’aborder un grand nombre de situations sensibles dans les Balkans (Kosovo, Bosnie), le Golfe Persique (Emirats Arabes Unis, Qatar) ou en Afrique (RD Congo, Djibouti, Ethiopie. En 2009, il a créé l’Agence C4 qui propose des activités de conseils en stratégie de communication et gestion de crise et ouvert son expertise au secteur privé. Il enseigne à l’IRIS, à l’Institut diplomatique de Paris et dans les universités de Tours et Lille. Ses recherches portent à la fois sur une méthodologie de gestion des crises à usage des cellules de crise, en support du logiciel Easylience développé par la start-up rennaise Nanocode-labs et sur les stratégies d’influence de l’opinion publique. Voir la suite de son CV.

Benoît Grémare
Ancien officier de Marine, Benoît GRÉMARE finalise sa thèse en droit public sur l’arme nucléaire et la Constitution à la faculté de Nancy (laboratoire IRÉNÉE). Membre du pôle nucléaire de l’Institut d’Étude des Crises (IEC-IES) de Lyon, il intervient au séminaire Histoire de la dissuasion organisé par le Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie à l’École Normale Supérieure (CIENS - Paris).
Il est l'auteur de « "L’État nucléaire" ou la Ve République à l’épreuve d’un conflit nucléaire : analyse de la théorie pacienne de l’adaptabilité constitutionnelle aux circonstances de crise » (Civitas Europa, v.42, n°1, 2019) et de « Intérêts vitaux et stricte suffisance – Retour sur le discours de l’École de Guerre du 7 Février 2020 » (Notes de recherche de l’IEC-IES, n°6, Avril 2020).

Jean-François Clouzet
Officier de sapeurs-pompiers professionnels en disponibilité, doctorant en Science politique à l'Université de Genève, et chargé d’enseignement en droit européen à l'Université Lyon 2, Jean-François Clouzet assume les fonctions de Chef de projet « coopération transfrontalière franco-suisse » pour les Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF), en particulier dans le cadre de la sécurisation du CEVA et du Léman-Express; ainsi que la représentation des CFF sur France.
Dans le cadre de son Doctorat, Jean-François Clouzet mène un projet de recherche dans le domaine des études critiques de la sécurité, en favorisant le lien entre université et entreprise. Son projet de thèse propose de mener une étude sur la politique de sécurisation appliquée à l’agglomération transfrontalière franco-valdo-genevoise (Grand Genève) au travers de cette question centrale : « Comment émerge et s’organise une réponse de sécurité appliquée à une agglomération transfrontalière ?

Patrick Charaix - Général (2S)
Après 36 ans dans l’armée de l’air, Patrick Charaix est spécialiste en dissuasion nucléaire, défense et protection. Il a créé sa boite de consultant en 2014, spécialiste en aéronautique, ancien pilote de chasse, avec des réalisations dans les domaines de la sécurité et la gestion de crise. Son domaine, c'est la transmission de son savoir être et son savoir-faire, avec le sens développé de l'humain : leader, manager, conseiller.
Ingénieur de l'école de l'air, auditeur de la 57ème session de l'IHEDN, son dernier poste en activité a consisté à diriger les forces aériennes stratégiques de la dissuasion nucléaire française (1500 personnes). Il intervient régulièrement dans les médias et donne actuellement des cours à Sciences-Po Bordeaux, à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), et participe à l’exercice de planification et de conduite d’une opération en coalition à l’École de Guerre, Paris.

Alain Van Cuyck
Maître de conférences en science de l'information et de la communication, Alain Van Cuyck est membre du Laboratoire de recherche ELICO (Équipe Lyonnaise en Information et Communication) et de la SFSIC (Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication). Il est aujourd'hui responsable du Master communication des organisation, parcours management de la communication intégrée.
Portant un intérêt tout particulier à la sociologie, l'anthropologie et à la psychologie, Alain Van Cuyck a publié de nombreux ouvrages sur la communication des organisations et les formes organisationnelles, ainsi « Entre ordre et désordre. Clôture sémiotique, réduction des possibles et variabilité. Pour une possible et non déterminée théorie de l'action. » (Colloque international les sciences sociales et la société, 3e éd., Université de Bucarest, 2015).
Alain Van Cuyck s'intéresse aussi tout particulièrement à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), souvent au coeur des crises économiques, environnementales et sociales des organisations contemporaines.

Thomas Meszaros
Diplômé de l’Ecole de l’air en tant qu’ingénieur aéronautique, Franck Belpomo a débuté sa carrière militaire en tant que spécialiste sécurité dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la protection défense. Instructeur parachutiste et expert de la protection NRBC (Nucléaire Radiologique Bactériologique et Chimique), il participe à plusieurs opérations aériennes à l’étranger dans le cadre d’opérations aéroportées pour la protection de ressortissants ou le transport de matières nucléaire.
À l’issue d’une formation et d'une mission de chef de projet informatique, il rejoint sur concours le Service des essences des armées où, à l’issue d’une formation d’ingénieur au sein de l’École Nationale des Pétroles et Moteurs, il exerce des fonctions d’expert logistique dans les domaines du soutien, du conseil, de la formation et en tant que responsable de projets industriels. Il rejoint ensuite le milieu industriel civil en 1998, en tant que conseiller en excellence opérationnelle, puis comme responsable des Services Généraux d’une entreprise lyonnaise. En parallèle de ses activités professionnelles, il a entamé un cursus doctoral au sein de l’Université Technologique de Troyes afin de construire des outils d’amélioration de la résilience contre le risque de malveillance.

Raphaël de Vittoris
Après une carrière dans le domaine de l’Hygiène-Sécurité-Environnement en tant que consultant en France puis en Chine, puis en tant que Directeur HSE de l’usine Michelin de Shenyang (Chine), Raphaël de Vittoris se focalise sur le domaine de la gestion de crise au sein du Groupe depuis 2013. Depuis 2015, en tant que Gestionnaire de Crise du Groupe Michelin, outre les travaux analytiques, organisationnels et pédagogiques inhérents à la fonction, il a débuté une action de recherche-intervention qui s’est concrétisée par un travail doctoral débuté en 2017. Dans le cadre de ses activités de recherche portant sur le caractère complexe des crises, il est en charge de la prestation de cours en gestion de crise, communication de crise et négociation de crise auprès de plusieurs Masters. Ses deux axes de recherche principaux couvrent l'approche complexe de la gestion de crise et la méthodologie d'apprentissage en gestion de crise.

Philippe Chabbouh
Sapeur-pompier depuis 1977, Philippe Chabbouh est aujourd'hui officier de sapeur-pompier professionnel au SDMIS 69, chef de colonne GOC 4, spécialiste en gestion de crise, intervenant en gestion opérationnelle et commandement à l'ENSOSP. Il est concepteur de systèmes automatisés autonomes et télé-opérables pour les services de secours et développe des drones aériens et terrestres de reconnaissance, de levée de doutes et d'intervention. Depuis plusieurs années, Philippe Chabbouh oeuvre pour sécuriser les interventions avec différents partenaires majeurs en inventant des dispositifs High-Tech pour les usages opérationnels à destination de la sécurité civile et des différents acteurs de terrain sur zone sensible et site critique. Concepteur du drone défibrillateur, du drone VALURG (valise d'urgence sangs, médicaments et vaccins), du drone extincteur ainsi que du drone d'alerte et d'information des populations, il est élu du CHSCT au SDMIS et membre de l'ONG APPUI pour les missions de secours et humanitaires dans le monde. Depuis 2016 il dirige une société liée au développement de systèmes robotisés, de conception de contenus en réalité virtuelle et augmentée, ainsi qu'au management des risques et de crises.